Parcours développeur d’application Python chez OpenClassrooms : 1an de formation!

Message à caractère informatif : Le contenu de cet article est subjectif, il fait état de mon expérience durant cette période de formation chez OC. Par conséquent, ceci n’est rien de plus qu’un témoignage que je partage à destination des curieux et de ceux qui seraient intéressés par le cursus.

Cet article est un peu spécial car nous fêtons ma première année de code! Il y a un an à cette même période, j’enclenchais ma reconversion dans le développement Web avec OpenClassrooms 🚀🚀🚀 ! Ce moment étant assez spécial, je vous propose aujourd’hui de dresser le bilan du chemin parcouru.

Avant de me lancer “dans le bilan”, je vous propose de s’arrêter quelques instants sur les étapes franchies depuis mon dernier post mi-juin.

✅ Projet n°6: Concevez la solution technique d’un système de gestion de pizzeria

Je vous le décrivais dans mon précédent billet. Aujourd’hui ce projet et bel et bien derrière moi.

✅ Projet n°7: Créez GrandPy Bot, le papy-robot 🤖 👴

Premier projet web de la formation. Pour ce faire je me suis initiée aux bases de la conception front et j’ai découvert l’utilisation du modèle MVT (model, vue, template) pour le back en m’appuyant sur Flask (un micro framework). Comme tous les projets de ce parcours, il m’a donné du fil à retordre, mais cela a été ici largement compensé par le fait que je me suis beaucoup amusée à concevoir ce robot, m’initier aux tests, découvrir HTML, CSS, Javascript, Flask & percevoir tout ce que je pouvais faire avec ces nouvelles connaissances.

🎨 Projet personnel, la mise en place d’un porte folio professionnel

Juste après ce rendu et juste avant d’attaquer le projet suivant, je voulais découvrir à Bootstrap4. Outil que j’avais volontairement mis de côté sur le P7 pour me concentrer à la découverte du CSS uniquement. Pour ce faire, rien de mieux que de se lancer dans l’élaboration d’un projet perso.

Voici les bases d’un projet que j’aimerais encore faire évoluer davantage par la suite, mon site perso regroupant portfolio et articles de blog.

⏩ Projet n°8: Créez une plateforme pour amateurs de Nutella

La soutenance est prévue d’ici quelques jours, souhaitez-moi bonne chance 🤞!

Un projet difficile mais passionnant. Ici, on franchit encore une nouvelle étape dans l’apprentissage en découvrant un framework du nom de Django et en synthétisant toutes les connaissances acquises jusque-là : utilisation de 🐍 bien sûr, les appels API, la gestion d’une base de données, l’organisation d’un projet web autour du modèle MVT, le développement d’un plan de tests, etc.

Durant ce développement, j’ai commencé à prendre la mesure des possibilités qu‘offre ce framework. J’ai hâte de pouvoir développer d’autres projets Django afin d’approfondir mes connaissances. Je pense d’ailleurs l’utiliser pour mettre en place ce projet de site personnel dont je vous parlais plus haut 😊!

📝 Bilan de cette année

Avec le recul, voici en substance les enseignements que j’en retire :

🤓 Maths & Anglais ?

On parle souvent du besoin des maths pour devenir développeur. J’évoquais d’ailleurs ce sujet dans un de mes premiers billets. J’étais partie avec la conviction qu’il était nécessaire de me replonger dans le programme du lycée. Qu’en est-il un an après ? J’ai clairement renoncé à cette idée après plusieurs semaines de travail.

A ce jour, je dirais que la logique et l’algorithmique sont importantes et c’est sur ces 2 sujets qu’il faut concentrer ses efforts. Les maths en tant que tels sont donc d’une aide précieuse pour celui qui a un bon niveau. Pour les autres pas besoin de s’inscrire en fac de maths en parallèle pour réussir votre apprentissage du développement.

Pour ce qu’il est de l’anglais, j’ai terminé les cours dont je bénéficiais depuis 2 ans grâce au CPF et je n’ai pas renouvelé. Mon niveau est loin d’être exceptionnel et j’ai conscience de mes lacunes, pour autant durant cette année j’ai pu mesurer mes progrés step by step. La quasi majorité des contenus qu’un développeur consulte au quotidien sont en anglais. En m’exposant de plus en plus à des documentations, articles de blog et vidéos, je n’ai aujourd’hui plus peur de l’anglais. Et autant vous dire qu’écrire ces mots est pour moi loin d’être annodin #Achievement 🏆!

Devenir dev from scratch ?

Malgré ce que certains peuvent laisser entendre, je maintiens ma position, position consolidée par cette année de travail, devenir développeur en commençant de 0 ne se fait pas en quelques semaines ou quelques mois à coup de tutos et/ou avec un bootcamp. C’est une course de fond, dans laquelle on doit accepter de prendre son temps et aussi de comprendre son rythme. Je mesure avec vous le chemin parcouru et je perçois en même temps ce qu’il me reste à parcourir avant d’être “employable”. Cette nouvelle année sera alors dédiée à la réalisation d’un stage pour faire mes premiers pas in real life, terminer ce parcours et trouver la boîte dans laquelle je pourrais débuter cette nouvelle carrière et continuer à apprendre chaque jour 🚀!

🤔 OpenClassrooms ou pas OpenClassrooms ?

Pour fixer une nouvelle fois le contexte, je suis actuellement sur le Parcours Développeur d’Application Python v1 (la v2 étant sortie à cette rentrée), je suis autofinancée et je paie 300€ par mois. À ce titre, j’ai accès à 30min de visio avec mon mentor chaque semaine, l’accès à l’ensemble des cours de la plate-forme, des webinaires organisés par les mentors de tous les parcours, la possibilité de faire le nombre de soutenance qui m’est nécessaire et un accès à la communauté étudiantes via l’outil Workplace. Les personnes bénéficiant du financement par un tiers, eux, bénéficient d’une session de mentorat hebdomadaire plus longue. Afin d’être diplômée je dois réaliser 13 projets qui sont tous évalués au fur et à mesure, puis l’ensemble de mon parcours sera ré-examiné par un jury final.

A ce jour, je recommanderais toujours chaudement OC et cela malgré les quelques ombres aux tableaux que j’avais évoquées ici. Pour ne pas refaire une nouvelle fois le match, je vous renvoie à mon tout premier article toujours d’actualité : Pourquoi j’ai choisi la formation OpenClassrooms ? 😉!

✍️ Des conseils ?

Vous allez dire que je me répète & vous avez bien raison.

Faites preuve de persévérance et entourez-vous des personnes qui vous permettrons d’échanger, de progresser et d’évoluer ensemble!

Côté équipement, investissez dans un whiteboard!!! Que cela soit pour faire le point sur la todo de la journée, réflechir sur un point qui bloque où encore définir les contours d’un nouveau projet, vous ne pourrez plus vous en passer 🥰! A titre perso, j’ai fait la folie de m’en offrir 2 : un petit, toujours jamais loin de mon ordi (celui-ci) et un grand à proximité du bureau et toujours visible (celui-là).

Soyez humble! Malgré les compétences acquises, il est aussi possible au fur et à mesure de notre progression de mesurer l’étendue de notre ignorance sur tel et tel sujet. Pour illustrer au mieux mon propos, je vous propose de vous pencher sur l’effet Dunning-Kruger, aussi appelé effet de surconfiance. Il se résume par ce schéma :

Pour clore ce billet, je voulais reprendre cette phrase que j’avais déjà partagée précédement et qui ne me quitte pas :

“Quand tu es face à un truc qui te paraît incompréhensible, c’est que tu es sur le point de repousser les limites de ta connaissance”

Un beau cadeau qui m’a été fait & que je vous transmets 🎁!

💙 Conclusion & remerciements

Je suis heureuse d’avoir mené à bien cette série de billets qui m’ont accompagnée durant toute cette année. Une belle manière de garder un souvenir de cette aventure et de mesurer les progrès au fil des mois. Ce qui me rend aussi heureuse, ce sont ces échanges avec vous, ces commentaires, ces encouragements, ces discussions que j’ai pu avoir en marge de mes articles. Merci à vous tous pour vos lectures et aussi à mes proches et mon entourage pour leur écoute, leurs encouragements et leurs conseils experts.

🎬 The end

Je vous donne rendez-vous prochainement sur mon site perso et parce que cet article est définitivement trop long… 😉! Bonne continuation à tous 🚀!!!

Baby dev’ 🐣 : I’m learning 🐍 #Python ➡ In 🇫🇷, I share this exciting experience on Medium

Baby dev’ 🐣 : I’m learning 🐍 #Python ➡ In 🇫🇷, I share this exciting experience on Medium