Pourquoi j’ai choisi la formation OpenClassrooms ?

Il y a un peu plus d’un mois j’ai démarré une formation diplômante en ligne avec OpenClassrooms. Avant de vous livrer le bilan de ce premier mois, je vous propose cet article introductif afin de poser les bases !

Quelle formation ?

Je suis donc étudiante chez OpenClassrooms dans le Parcours développeur d’application Python. Selon OC en me consacrant à plein temps à la tâche, je pourrai prétendre à un diplôme niveau Bac +3/4 reconnu au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) d’ici un an. Cette formation est dispensée à distance et le principe est assez simple : tu as 13 projets à rendre et à soutenir.

Au travers de ces projets il y aura bien entendu l’apprentissage du langage Python, mais aussi l’initiation au HTML, CSS, Javascript, MySQL entre autres. Le but ultime étant de rendre des projets concrets qui se transposent « dans la vraie vie » et pouvant être valorisés lors d’un recrutement. Pour davantage de détail ça se passe ici !

Pourquoi & qui suis-je ?

Côté carrière je viens de négocier un virage à 180°, après 8 belles années dans le sanitaire & social en tant qu’Assistante de Direction puis en tant qu’Office Manager dans une start-up du e-commerce. J’ai décidé de tourner la page pour une formation de développeur Python et qui sait… développeur Full-Stack par la suite #Graal.

L’informatique et moi c’est une histoire qui a débuté il y a “longtemps”. Comme beaucoup d’entre nous, j’ai eu la chance d’avoir un PC très jeune à la maison. Mes parents étaient convaincus que cette encombrante boîte grise munie de tout son attirail était en train de changer notre rapport au monde et notamment celui du monde du travail, des visionnaires ! J’ai donc modestement commencé à bidouiller avec la fratrie.

Post-bac, je me suis engagée dans les pas de mon grand-frère, en suivant un BTS IG, l’ancêtre de l’actuel BTS SIO. Mes deux plus belles années d’études supérieures : big-up !

Après l’obtention de ce diplôme, j’ai procédé à une véritable remise en question de mes envies pour cette vie professionnelle qui s’offrait à moi. A l’époque j’ai compris que ce n’était pas ce qu’il y avait sous le capot qui m’intéressait mais plutôt l’utilisation de l’outil en tant que tel. J’ai donc procédé à un changement de cap en devenant une sorte de super utilisatrice.

Malgré ce choix qui à l’époque était bien arrêté, ce que je n’avais pas vu arriver c’est que cette histoire n’était finalement pas totalement terminée. Durant ces dernières années, l’idée de renouer avec mon premier sujet d’étude sup’ se rappelait à moi de temps à autres. C’est à l’occasion du rachat de la dernière boîte dans laquelle je travaillais que j’ai pris la décision de sauter le pas.

Pourquoi OC ?

Comme je l’ai précisé un peu plus haut, cette formation est dispensée à distance. Pour ce faire, tu disposes de l’ensemble des cours de la plateforme pour mener à bien tes projets et le soutien de ton mentor qui t’est attribué 72h après ton inscription sur le parcours, j’y reviendrai. A chaque fin de projet, tu le présentes à un mentor évaluateur lors d’une soutenance. S’il répond aux attentes, tu passes à la next step (sinon tu le retravailleras jusqu’à ce qu’il réponde aux attentes de l’évaluateur).

Ton mentor est donc une personne expérimentée sur le parcours et ensemble vous faites le point chaque semaine. Tout au long de la formation, tu lui parles de ta progression, tes victoires, tes doutes, tes difficultés, des projets à venir, tu peux aussi le solliciter pour travailler sur certains points en direct et il garde un oeil sur l’ensemble de tes chefs d’oeuvres !

Au-delà de ce soutien, tu disposes aussi d’un Workplace (l’outil de travail collaboratif de Facebook) sur lequel tu peux échanger avec les autres élèves, alumnis, mentors et membres d’OC. Pour ceux qui habitent à Paris, tu peux te joindre à quelques événements sympas, comme un coworking organisé une fois par semaine par OC dans un espace dédié ou à un apéro étudiants dans leurs locaux une fois par mois.

Côté finances, il faut compter un abonnement de 300€/ mois jusqu’à l’obtention du diplôme (À creuser en fonction de ta situation, renseignes-toi sur les possibles financements, je pense au CPF notamment). Dernier point important (même si ce n’est pas le choix pour lequel j’ai opté), tu peux suivre cette formation en alternance avec l’ensemble des avantages que cela peut procurer : formation financée par l’entreprise d’accueil et adaptation encore plus rapide au monde qui nous attend !

Avantages

Ce qui m’amène maintenant à répondre à la question du pourquoi j’ai choisi cette formation. Tout d’abord pour sa souplesse, un argument à mon sens indéniable. Pour ce nouveau défi j’avais besoin d’avoir plusieurs paramètres en main, comme l’organisation de mes journées. Avec l’expérience, je suis aujourd’hui capable d’organiser mes journées au mieux pour en tirer profit. Je sais aussi que je peux être hyper rapide comme carrément longue à assimiler certains concepts. Cette formation me donne alors la possibilité de gérer mon temps au mieux, le stress en moins de ne pas être au diapason d’un groupe.

Le second point est l’organisation du travail en mode projet et la manière dont il est encadré. Chaque projet est concret, il me parle et je visualise assez bien où l’on va et ses intérêts. A chaque fin de projet, je présente mon travail à un mentor évaluateur que je ne connais pas et il me fait part de son point de vue, enrichissant. Puis il y a le suivi hebdomadaire de notre mentor, ce qui est motivant et peut-être un bon rempart à l’isolement.

Pour terminer, la reconnaissance du diplôme au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) a convaincu l’ancienne RH que j’étais. C’est toujours mieux dans le système actuel de payer pour une formation reconnue par l’Etat même si j’ai bien conscience que d’autres non reconnues peuvent être de tout aussi bonne qualité.

Inconvénients

Parce que je ne vis pas dans le monde “Oui-Oui” il y a bien entendu des inconvénients. Le premier, comme je viens de le souligner est l’isolement. En tant qu’être humain nous avons besoin de contacts humains et lorsque l’on se forme, il est important d’interagir avec nos pairs. Ce point est donc à prendre en considération au moment de votre choix. Pour ma part, cela peut être dur parfois mais j’ai la chance d’être assez bien entourée et mes proches soutiennent à fond ce projet : merci 💙! Par isolement j’entends aussi organiser soi-même ses journées de travail et ne pas succomber à la tentation de passer la journée en pyj’ au fond du canapé à jouer à la console… Votre incapacité à gérer les distractions peut être rédhibitoire. Même si clairement il y a toujours des axes de progression, je peux m’appuyer sur mon sens de l’organisation #AssistanatPower. A vous donc de jauger votre niveau d’autonomie en la matière et n’oubliez pas qu’un an minimum de formation seul cela peut être long !

Enfin, je tenais à soulever un point crucial : celui des difficultés que l’on peut rencontrer. On ne va pas se mentir, être seule face à un problème peut être décourageant et parfois l’idée même de jeter l’éponge est tentante. Une réalité forte dans le domaine que j’ai choisi. Pour autant, même après avoir décroché mon diplôme, même en entreprise où j’aurai probablement des collègues vers qui me tourner pour m’aider, il y aura des situations où je ne saurai pas quoi faire et où je ne comprendrai pas pourquoi ça ne fonctionne pas. A mon sens, le degré d’autonomie de cette formation exacerbe ce point mais si on s’accroche suffisamment, cela devient une force. Cela nous rend plus résilient, nous donne plus de clés pour remettre en question les problèmes rencontrés, aller chercher l’information et solliciter les bonnes personnes.

En conclusion, parce que cet article est beaucoup trop long, s’il n’y avait qu’une phrase à retenir : Bref, j’ai choisi OpenClassrooms !

Baby dev’ 🐣 : I’m learning 🐍 #Python ➡ In 🇫🇷, I share this exciting experience on Medium

Baby dev’ 🐣 : I’m learning 🐍 #Python ➡ In 🇫🇷, I share this exciting experience on Medium